J’apprends à lire tout seul.

Tulistout dans Ouest France

Très bel article dans Ouest France pour présenter la méthode d’apprentissage de la lecture de TULISTOUT

vous pouvez découvrir l’article içi : https://www.ouest-france.fr/bretagne/carnac-56340/carnac-tulistout-une-methode-pour-apprendre-a-lire-grace-a-la-video-5a0ffbfc-68bf-11ec-bbb4-8f6ce1201704

Voici un extrait :

« Dans ma vie, j’ai eu l’occasion d’approcher le quotidien de parents d’enfants souffrant de difficultés » et a été témoin de « leur désarroi » face aux difficultés des premiers apprentissages, notamment celui de la lecture. Puis, un jour, elle remarque que l’image vidéo capte fortement l’attention des enfants et aboutit à une bonne mémorisation.

Capter l’attention afin d’optimiser la mémorisation

C’est cette observation qui l’amène à réfléchir à l’élaboration d’une méthode spécifique d’initiation au français via la vidéo. Ainsi est né le projet Tulistout. La méthode est une méthode syllabique adaptée aux particularités de la langue française, illustrée, fluide et progressive qui permet d’apprendre à lire à la maison, explique sa créatrice, en précisant qu’elle s’adresse aussi bien aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage qu’aux enfants hospitalisés ou vivant en itinérance.

Complément de l’apprentissage classique, la méthode repose donc sur la vidéo. L’attention de l’enfant est captée par l’apparition progressive d’images, puis de mots découpés en syllabes, accompagnés de sons amusants, note Marie-Thérèse Le Loir.

Et pour être le plus complet possible, une lecture d’application apparaît à l’écran à la fin de la séance. En plus de la vidéo, la méthode comprend un livret d’accompagnement qui permet à l’enfant de relire ce qu’il a vu à l’écran, amenant ainsi une mémorisation.

Les adultes également bénéficiaires

Alors qu’elle travaille sur le projet Tulistout, Marie Thérèse Le Loir se penche également sur la problématique de l’illettrisme chez les adultes, un phénomène qui touche « 7 % de la population selon les dernières statistiques », selon l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme) et cause une gêne permanente dans la vie quotidienne.

Touchée par cette situation, elle décide d’adapter la méthode à un public adulte, en repensant l’accompagnement vocal de la méthode, pour permettre aux adultes en situation d’illettrisme de pouvoir apprendre à lire « chez soi, tranquillement, à son rythme et en toute discrétion ».

Ainsi finalisée, la méthode Tulistout comprend 43 séances réparties en 6 DVD, un livre servant de support à la leçon de lecture et un cahier qui permet de commencer à écrire ce qu’il voit à l’écran. Les vidéos sont également accessibles en ligne, via le site internet tulistout.fr.

Merci à Ouest France

Partagez